mercredi 11 avril 2012

MIPTV 2012 - Les tendances

Web séries, séries sur réseaux sociaux, séries sponsorisées par une marque et deuxième écran- ce sont les sujets qui pour moi étaient l'essence de ce MIPTV.

la photo devant le palais à Cannes, MIPTV 2012Twitter, Facebook, 3D- les sujets clés de l'année dernière sont bien intégrés dans le paysage audiovisuel. Aujourd'hui ces sont des réalisations concrètes, des projets multi-plateformes, des séries sur web et réseaux sociaux qui ont été mis en valeur pendant ce MIPTV.

Web Séries, séries sur réseaux sociaux

Plusieurs conférences ont été organisées sur ces sujets. Vous pouvez en voir certaines sur le blog de miptv: http://blog.mipworld.com./

J'ai participé aux 2 conférences suivantes:

"Trouvez la bonne plateforme" qui met en lumière la série web Fact Checkers Unit réalisée par SXM Média en coopération avec Samsung, présentée par Tom Bannister, CEO de SXM Media, US ainsi que la campagne de la promotion du centre commercial Westfield Statford City, présentée par Jon King, Managing Director de Story Worldwide, GB.

Dans la mesure où le projet de SXM Media m'intéressait particulièrement, j'ai réalisé une interview exclusive en anglais avec Tom Bannister, que vous pouvez lire dans ce dossier.

"Fresh TV: les meilleurs programmes TV sur les réseaux sociaux" qui montre les séries les plus tweetées, likées dans le monde, présentées par Virginia Mouseler, CEO de The Wit, France.

Deuxième écran - la tablette

La tablette, "le deuxième" écran devient un objet incontournable et s'installe dans nos foyers en changeant ainsi notre façon de regarder la télévision. Les chaines sous-estiment l'importance de la tablette et n'investissent pas encore dans cette plateforme.
Pourquoi doivent elles le faire - vous trouverez cette réponse dans l'article qui résume l'atelier "Réseaux sociaux pour les producteurs", présenté par Richard Kastelein, Managing Director, Agora Media Group Ltd., Les Pays-Bas et Marc Goodchild, Managing Director & Chief Creative, IpDipSkyBlue.tv et Partner, Agora Media Group Ltd., Les Pays-Bas.

Projets multiplateformes gagnants

L'approche multiplateformes dans la construction de projets média devient une réalité aujourd'hui. Voilà deux exemples de projets qui ont intégré cette stratégie et qui ont emporté un franc succès.


Fact Checkers Unit

Le premier projet est la série web mobile Fact Checkers Unit réalisée par SXM Média en coopération avec Samsung. Tom Bannister, CEO de SXM Media, US a présenté en détail sa production.

C'est une courte série web de comédie ( 5 à 7 minutes par épisode) qui intègre parfaitement le placement du produit: Samsung Galaxy. En 2008, Fact Checkers Unit était présenté au Sundance Film Festival.

La première saison a été coproduite en partenariat avec NBC, la deuxième avec MTV et la troisième saison est en préparation.

FCU a son site sur Facebook, Twitter ainsi que sur YouTube et Hulu. La saison 1 avait son site sur NBC et la saison 2 sur MTV. La série est diffusée dans le monde entier et a été sous titrée en 6 langues.

Les chiffres d'audiences sont suivis de près par SXM. Chaque vidéo est analysée. La saison 2 a regroupé 9 millions de vues et le temps moyens de visionnage sur YouTube a été de 4,1 minute.

Dans la mesure où le projet de SXM Media m'intéressait particulièrement, j'ai réalisé une interview exclusive en anglais  avec Tom Bannister, que vous pouvez lire dans ce dossier.

Westfield Statford City


photo de Jon King et Tom Bannister, MIPTV 2012
Jon King et Tom Bannister,
 MIPTV 2012

Le projet suivant est une campagne de promotion du centre commercial Westfield Statford City, présentée par Jon King, Managing Director de Story Worldwide, GB.

Cette campagne a été créée en 30 jours seulement en utilisant différents supports et différents contenus : séries documentaires, photos, blogs, compétitions sur Facebook.

Story Worldwide a réalisé également une série de 10 films, et a totalisé 3,5 millions de vues. 24 personnes ont été interviewées , filmées et ces films ont été diffusés sur des réseaux sociaux.

Le but de cette campagne a était de créer une communauté et d'engager des internautes dans ce projet.


10 minutes with Tom Bannister, CEO of SXM Media


photo de Tom Bannister, CEO of SXM Media
TOM Bannister, CEO of SXM Media
Excerpts:
 How did your cooperation with Samsung start?

In 2006 Samsung created a short film website called http://www.anyfilms.net/ and I saw it. At that time, my company was a short-film sales agency. We tried to sell them some of our short films, but instead they proposed us to produce short-films for them. So we developed some short films for Samsung. And from that we did some viral campaigns, one called Europe United. I developed a relationship with Samsung slowly from 2005 till 2009. In 2009, we pitched them for Fact Checkers Unit, season one. They came to America, we talked more about series, they liked it and we brought NBC as a partner. That was a beginning.

How do you adapt the content to different platforms: web, mobile? Do you use a different format?

It's the same format. Each episode lasts about 5 to 7 minutes, but each one is broadcast on tv as well. However, they are mainly created for the web and for mobiles. [...] The storytelling is perfect for a short format because each episode is an enclosed story. So you don't have to watch episode 1 in order to understand episode 10. That was one of appealing things for Samsung, that each episode was a separate film.
Each episode begins with a given fact that FCU has to check.
[...] Few people know that a magazine fact checker is a person that checks the articles. I think there are two things about this production. One is about a friendship, and the other is about two guys that have a boring job, but they make it interesting. I think a lot of people in real life know this situation: a job that might not be exiting. But FCU is about taking that job and making it exciting. So fact checkers go into the field and act like secret agents. It's all very silly, but they make life interesting and that's why people like this series. That's probably what the phones are all about: listening to music, watching videos, going on Facebook - all these things on your phone make life more interesting, your phone becomes entertaining.

Can we find additional content on social media?

FCU has a HULU page, YouTube page, Facebook and Twitter page. On each of those pages you will find the main content as well as additional materials: shots from the field, interviews with the actors. When we worked with NBC, there was a page on NBC.com, with MTV - a page on MTV.com. We are currently creating a FCU web TV, that will be ready next month.

What is the 3rd season of FCU about? Have you got a media partner?

The third season will be more about new media, social networks as Facebook and Twitter. No media partner this time.
[...] We try to do third season based on supernatural facts, like X File, but this idea has not yet been agreed on.

What is the audience of FCU?

The audience was initially technology geeks, between 18 and 30, slightly more men. We are looking to appeal to people who write about technology, technology bloggers.

The Galaxy Note is a creative device that has many drawing functions. Thus season 2 was dedicated to creative professions.
Season 1, with Galaxy Note was a little more mainstream audience.

Moreover, we have a global audience: in Asia, in the UK (big followers), in the US, Australia. It's a little more popular in English speaking countries because this comedy translates better if you are an English speaker, even if there are subtitles on them. However, it's a concept that people understand in any languages.

What is your business model?

Samsung underwrites the costs. That's why the product is integrated in it.

What are the statistics about this show ?

There are 9 million views: 4,5 million on You Tube and 4,5 million on MTV and it was just for season 2.
The average time people watch every episode is about 4,1 minute (comparing to 11 seconds that on average people watch You Tube video).

What is a next challenge for you?

The music web series with Viva. There is a web network live on You Tube that does music videos, so we are doing a pilot for them next month.

Moreover, I constantly develop series, like a series call "CTRL", with Tony Hale, who plays Buster Blue. It is a scripted comedy about magical computer and we produced season one with Coca Cola and NBC. But then Coca Cola has decided not to do season 2, so I've been trying to find a computer brand or a technology brand to sponsor the "CTRL" because all the series are about a magical computer. It's hard to get brands to sponsor these kinds of things and I think that it might be partly due to the economy, and it's still a new format of marketing.

My company does a lot of different productions: from entertainment to advertising. FCU is somewhere between. But for example Matumbo Goldberg with Comedy Central is an entertainment production. There is no sponsorship. It's very risqué and a little bit controversial.

I'm really interested in the healthcare industry too. I think a healthcare industry is perfect for online videos because the first thing that somebody does when diagnosed with something is to go online, searching on Google. I'd love to produce programming for that audience. We did series with Disney called "Diagnosis stories" about diabetes which is all about families discovering that their kids has diabetes. It's a documentary series about real families and real solutions to real problems.

What I can wish you?

My perspective on work is more about doing something that you could be proud of, that you enjoy doing it, than about making money or trying to be successful. I'm more interesting in unique experiences.

Meilleurs séries sur réseaux sociaux dans le monde

Quelles sont les facteurs clés de la réussite des séries sur Facebook, Twitter? Y a t'il des différences importantes liées aux pays, où y a t'il une approche globale ?


Pendant un an The Wit a analysé les séries les plus populaire sur les réseaux sociaux dans le monde entier. Virginia Mouseler, CEO de The Wit, France a présenté la liste de vainqueurs lors de la conférence "Fresh TV: les meilleurs programmes TV sur les réseaux sociaux".

photo de Virginia Mouseler, CEO de The Wit, MIPTV 2012
Virginia Mouseler, CEO The Wit
MipTV 2012


3 Facteurs clés de la réussite

En observant le comportement des internautes dans différents pays, The Wit a relevé les trois facteurs clé du succès des séries sur Facebook: comédie, feuilleton et téléréalité.

Deux tiers des séries les plus populaires sur Facebook sont des comédies. Les gens recherchent plutôt du divertissement. Le second aspect est celui du feuilleton qui permet de fidéliser l'audience et de créer un lien de loyauté. L'émission de téléréalité permet d'inciter l'audience à participer au programme ("American Idol", "X Factor", etc) par le biais de l'interactivité.

Facebook vs Twitter

Le comportement sur Facebook se différencie de celui sur Twitter.
75% des internautes préfèrent les programmes scénarisés sur Facebook, tandis que sur Twitter deux tiers de gens suivent des émissions de téléréalité. Facebook favorise la relation de longue durée avec les fans, tandis que Twitter se penche vers la relation instantanée.

Les programmes les plus populaires sur Facebook sont:

The River, ABC, USA avec plus de 250 000 likes
The Voice, CH2, Israel avec 19 240 likes
Tallafornia, TV3, Ireland: 8 760 likes.

Les programmes les plus populaires sur Twitter sont:

The Voice, BBC One, UK: presque 25 000 abonnés
Alcatraz, FOX, USA: 15 300 abonnés
Smash, NBC, USA: 11 802 abonnés (Spielberg realise cette série)

Les nouveaux programmes les plus spectaculaires sur Facebook sont:


photo de la page Facebook de Berlin Day & Night
Berlin Day & Night


Berlin Day & Night - la première saison a été la plus commentée dans le monde et le numéro 1 de likes sur Facebook en Allemagne

Bref - la première saison de la série comique française s'est placée en la deuxième position comme l'un des programmes le plus commenté dans le monde et le numéro 3 de likes sur Facebook en France.

Média sur Facebook and Twitter

Les média ne sont pas très présents sur les réseaux sociaux. Seulement 29% des nouvelles émissions dans le monde ont une page Facebook officielles. Les média des Etats Unis sont plus actifs, avec 33%. En Europe, L'Angleterre et l'Allemagne se placent devant les autres pays avec seulement 12%. Je serai curieuse de connaître la position de la France.

Les résultats sur Twitter sont encore plus bas: seulement 15% des programmes sont présents sur ces réseaux sociaux. Un événement culturel: à Mexico 85% des programmes ont leur compte Twitter, comparé à 2% en Allemagne.

2 écran - une nouvelle révolution dans le média?

La tablette et le smartphone qui sont désormais considérés comme "le deuxième" écran deviennent des objets incontournables de l'expérience télé. 76% des gens aujourd'hui vont déjà sur ce 2ème écran tout en regardant la télévision. Ils consultent leurs mails, font des recherches sur internet et communiquent via des réseaux sociaux. Dans 5 ans ces changements vont s'accentuer avec les services cloud, la tv omniprésente , le 2ème écran et des interactions entre programmes.


Richard Kastelein, Managing Director Agora Media Group Ltd., Les Pays Bas et Marc Goodchild, Managing Director & Chief Creative, IpDipSkyBlue.tv et Partner d’ Agora Media Group Ltd., Les Pays Bas ont expliqué le sens de cette révolution pour tous les acteurs.


photo de Richard Kastelein, Managing Director Agora Media Group Ltd, MIPTV 2012
Richard Kastelein, Managing Director
*Agora Media Group Ltd

Une statistique intéressante a été citée: la radio a eu besoin de 38 ans pour atteindre 50 millions d'auditeurs, la télévision a eu besoin 13 ans pour atteindre la même audience, tandis que l'internet a eu besoin de 4 ans, l’ IPad, de 3 ans.

Richard Kastelein et Marc Goodchild estiment qu'en 2014 probablement 100 millions de gens vont utiliser leur smartphone et tablette tout en regardant la télévision connectée.

L'augmentation de l'audience est incontestablement liée à l’importance de Twitter. C'est une façon de réagir instantanément à une émission télé. "Made in Chelsea" illustre ce fait avec les 250 000 tweets qui ont augmenté son audience de 30% épisode après l'épisode. Un autre exemple est "ChatNow" sur Channel 4.

Tous les changements visant à cerner le contenu d’une émission impliquent à la fois plus de concurrence et plus de possibilités pour les spectateurs de voir leur programme préféré.

Les applications sur une tv connectée et sur le deuxième écran offrent des possibilités énormes de créer une relation directe avec des téléspectateurs.

Cette relation exclusive peut également être créée par des marques et des agences de communications qui cherchent des alternatives au spot de 30 secondes, notamment via le branded content.

Se pose aussi la question de la réglementation de la tv connectée. Les agences de publicités et les producteurs vont rapidement basculer vers le 2ème écran, une plateforme qui ne dépend pas de la télévision, mais qui devient un outil nécessaires dans l'expérience tv. Peut-on contrôler cela, demandent Kastelein et Marc Goodchild ?

Quelle l’importance a le 2ème écran pour les chaines de télévision?

Aujourd'hui les diffuseurs ont une relation privilégie avec des marques. Mais cela peut changer avec le 2ème écran.
Les chaines doivent posséder aussi le 2ème écran . Mais elles ne sont pas assez réactives et laissent un montant global de 200 billions aux autres nouveaux acteurs de ce marché.
D'où l'importance de la stratégie des programmes multiplateformes qui engagent et fidélisent des téléspectateurs.

Quelle importance a-t-il pour les marques et les agences?

Les marques ont déjà commencé à créer une relation directe avec des clients en utilisant le branded content. Red Bull en est un bon exemple avec son stock de 1000 épisodes vendus lors du MIPTV et MIPCOM.

Un autre exemple est celui de Samsung avec sa série Fact Checkers Unit, coproduite avec SXM Media.

Le spot de 30 secondes ne va plus exister que sur la télé traditionnelle. Des agences doivent intégrer dans leurs campagnes des projets multiplateformes sur des réseaux sociaux, ainsi que des projets transmédia pour s'adapter à ces changements.

Et ce d’autant plus lorsque durant les plages de publicité sur la télévision classique, les gens vont basculer vers des tablettes et des smartphones.

Quelle importance a-t-il pour les autres acteurs du web?

Il y a de plus en plus d’applications de start-up sur des tablettes et smartphones. Les entreprises à capitaux à risque sont déjà sur ce marché en offrant des capitaux à investir. D’autant plus qu'il y a 200 billions de revenus à prendre aux chaines de télé.

Certains programmes ont intégré l'expérience sur 2ème écran: Million Pound Drop, Intuitie, The Voice, ont créé des jeux en temps réel qui engagent les téléspectateurs. Intuitie a été développé par Freemantle's Screenpop et utilise EX Machina Playto TV plateforme.

Avec tout ces bouleversements, on peut conclure avec Richard Kastelein : "Content is king, but context is crown".

Endgame Interactive - vainqueur de Digital Emmy Awards, catégorie fiction


photo de Martine Donboly, Pietro Gagliano et Urszula Gleisner, MIPTV 2012
Martine Donboly, Pietro Gagliano et moi

Endagame Interactive, une série interactive sur Facebook a remporté le Digital Emmy Awards dans la catégorie fiction. Elle a été produite par Secret Location (Pietro Gagliano, Creative Director ), Shaw Media et Thunderbird Films dans le but de prolonger l'émission Endgame sur le web.


photo de Henry J. Gagnon et Pietro Gagliano, MIPTV2012
Henry J. Gagnon et Pietro Gagliano

Les internautes sont confrontés à des événements mystérieux et doivent faire leur propre enquête, interagissent avec les acteurs, cherchent les suspects, etc. La série intègre des informations trouvés sur le profil Facebook des internautes et le complot implique des amis.