dimanche 10 mai 2009

MIPTV International TV cross-platform strategies



Moderator : Peter Bazalgette, Media Consultant and Non-Executive Chairman, Sony BMG Television
Christian Bombrun, Deputy Managing Director, M6 Web
Lena Glaser, Head of New Media, Sveriges Television AB
Michel Mol, Director of Innovation, Netherlands Public Broadcasting
Simon Nelson, Controller, Portfolio & Multiplatform, BBC Vision

Quelles sont les stratégies de diffusion des contenus sur les différentes plateformes ?

Cette question a été au centre des discussions entre les représentants de trois chaînes publiques - Sveriges Television AB, Netherlands Public Broadcasting et BBC - et d’une chaîne privée : M6.


Simon Nelson BBC Vision et Michel Mol, Netherlands Public Broadcasting

Simon Nelson - Controller, Portfolio & Multiplatform, BBC Vision - a consacré sa présentation à l’offre de la BBC sur le web, qui propose les programmes déjà diffusés à la télévisons mais aussi des programmes originaux. Les programmes déjà diffusés à l’antenne, sont complétés et enrichis sur le web, par des événements créés autour de ceux-ci et des informations additionnelles.
Sur le Net, on trouve aussi des programmes originaux de haute qualité, tel que « Bitesize » programme éducationnel, ou « Zombie movie », qui a pour but de promouvoir les talents avant la diffusion tv.

Michel Mol - Director of Innovation, Netherlands Public Broadcasting - a présenté l’approche des téléspectateurs aujourd’hui: “Je veux du contenu sur toutes les plateformes ». Cette approche est rendue possible par le fait que les équipements personnels deviennent des ordinateurs qui offrent à l’audience l’accès aux programmes. Le point de départ est le contenu, qui est ensuite décliné selon le support choisi - TV, radio, mobile, internet, VOD - et enrichi par le User Generated Content (UGC).
Le Net offre des fonctionnalités additionnelles : interactivité et bonus. Leur programme «101Barz », dédié aux jeunes téléspectateurs a une audience plus importante sur le net qu’en tv.
La télévision sur mobile, qui est accessible partout, diffuse plutôt les programmes de flux reformatés en programmes courts de 5 minutes.



Peter Bazalgette, Christian Bombrun et Lena Glaser


M6 est également présent sur de multiples supports : TV, PC, Mobile. Christian Bombrun - Deputy Managing Director, M6 Web - fait une distinction entre le contenu de 1ère génération (TV, satellite, TNT, HD) et le contenu de 2ème génération ( ADSL, Web, TMP) qui répond à la multiplication « des écrans » personnels connectés à l’Internet. M6 est très active sur le Net.

M6 Replay, la catch-up TV, diffuse 95% des contenus de flux gratuitement pendant au moins 7 jours et compte plus de 2 millions d’utilisateurs.

Selon une étude présentée par Christian Bombrun, pour 60% des téléspectateurs, la catch-up tv est un complément de la télévision, pour 30%, c’est une opportunité de regarder les programmes qu’ils ont manqués à la télévision, pour 12,5% une chance de regarder encore une fois les programmes qu’ils ont déjà vu à la télévision. Les recettes de M6 Replay proviennent la publicité. D’ailleurs, le taux de la mémorisation de la publicité qui apparaît en pré-roll est de 29,3%. Il est plus important que celui de la télévision qui s’élève à 17%.
Concernant le TMP, la question se pose de savoir dans quelles circonstances les gens vont regarder la télévision sur leur téléphone portable. La réponse n’est pas encore connue pour le moment et c’est pour cela que TMP reste encore à développer.

Lena Glaser - Head of New Media, Sveriges Television AB - a expliqué que Sveriges, comme les autres chaînes, décline les contenus sur les différentes plateformes (TV, Web, TMP). L’offre VOD de la chaîne, qui propose ses programmes et ses clips, est un succès : elle a enregistré, en moyenne, pendant 30 jours en 2008, plus de 20 millions de vidéos vues, alors que la population suédoise est de 9 millions. Concernant la façon de consommer les médias, Lena Glaser estime que les futurs téléspectateurs vont devenir de plus en plus actifs.

vendredi 1 mai 2009

MIP TV: Television everywhere!

La télévision est devenue aujourd’hui un média puissant - 99% de la population regardent la télé. La télévision classique, linéaire représente encore aujourd’hui 94%, mais les nouvelles plateformes (VOD, PC, Mobiles) avec la télévision non-linéaire se développent.





Que signifie la télévision partout?

Selon Guillaume Lacroix, Director, New Services, Content LoB, Orange, la façon de consommer la télévision change : on évolue de média de masse à média individuel, grâce auquel on peut regarder ce que l’on veut, où on veut et quand on veut. Orange a notamment lancé en Octobre des programmes non-linéaires que le public peut regarder sur PC, IPTV et les mobiles. La nouvelle TV regroupera au sein d’une offre unique, les deux services : linéaire et non-linéaire.

Philip Jay, Head of New Services, TV Platforms, BBC FM&T, a souligné l’importance de la télévision, devenue une part intégrale de notre salon et de notre famille, qui crée des liens forts avec l’audience. Pour la plupart de gens la télévision est un média puissant ayant remplacé certaines de nos activités.

Thomas Jacques, Director of New Media Strategy and Innovation, TF1, eTF1 COO a ajouté l’importance de l’engagement de l’audience, qui évolue. La télévision permet de créer des liens sociaux – suite à la diffusion du programme tout le monde en discute et échange leurs points de vue. Dans le futur, cette discussion sera remplacée par une discussion sur les réseaux sociaux comme Facebook.




Pour Kurt Sillen, Vice President, Ericsson Mobility World, Ericsson AB la télévision partout signifie que nous pouvons produire du contenu partout et par tous moyens, notamment en utilisant les téléphones portables. Un inconvénient majeur subsiste : la qualité de l’image sur les téléphones. C’est pourquoi Ericsson travaille sur de nouvelle technologie : HSPA 3G mobile network, qui permettra de regarder et de filmer avec une excellente qualité de vidéo (la résolution VGA) sur nos portables.

Ari Iso-Rautio, Vice President, Capgemini Consulting a soulevé une question au cœur du débat: est-ce que la télévision sur le mobile peut réellement exister?



Thomas Jacques, TF1, eTF1 COO voit deux facteurs créant une barrière importante à cette perspective: la petite taille de l’écran et le manque de sensation éprouvées en regardant les programmes sur nos grands LCD.
Guillaume Lacroix, Orange pense que la télévision sur le mobile peut exister si le contenu est adapté à cette nouvelle plateforme, et surtout si il existe une technologie permettant de regarder la télévision de bonne qualité et en tout confort sur les écrans de téléphones portables. D’autant plus que la télévision sur le téléphone demande un investissement énorme, qui nécessite la création d’un nouveau réseau.

Urszula Gleisner-Nawroski