mercredi 22 avril 2009

MIP TV "when will online revenues become meaningful"

Tous les fournisseurs du contenu numérique se posent la question : quand les revenues provenant de la publicité sur le web deviendront important. Selon les différentes études, la publicité en ligne en Europe pourrait représenter de 2,5 à 7,1 milliards d’euros en 2012. Actuellement les revenus proviennent en grand partie de publicités « pre- roll » et « in-roll ».

Les différents intervenants ont souligné le problème qu’il n’existe pas encore une bonne mesure d’audience et de ROI sur le web– les deux piliers qui parlent aux annonceurs. Patrick Walker, Director, Video Partnerships EMEA, Google/You Tube a avoué que You Tube est en train de créer les outils de mesure d’audience sur le web.
En plus il existe une nécessité d’apprendre aux agences médias la façon de communiquer auprès leurs clients sur les différentes formes des publicités.

Frédérique Vaulpré, Marketing Director, Digital TV& Video a souligné le problème avec l’absence de la longueur « standard » de la publicité sur le web. La durée de 20 seconds c’est beaucoup trop longue, tandis que 5 seconds c’est le format qui marche le mieux. Marc DeBevoise, Senior VP of Digital Media, Business Development and Strategy, STARZ a ajouté que la mémorisation est meilleure quand il y a peu de publicité en pre-roll. Et c’est le format court qui marche le mieux.

D’autre problème : la précision de la cible n’est pas évidente sur le web. Les lois sont très strictes et protège bien les données privés des gens.

Concernant la création du contenu pour le web- chacun a sa stratégie.
Patrick Walker, Director, Video Partnerships EMEA, Google/You Tube cherche les programmes différents et n’hésite pas d’expérimenter avec le contenu.
Marc DeBevoise, , Senior VP of Digital Media, Business Development and Strategy, STARZ MEDIA reprend les contenus diffusés sur leurs chaînes ainsi que produise les contenus originaux destinés spécifiquement au web. D’autre piste c’est d’intégrer le placement de produit dans le programme.
Joe Michaels, Senior Director, Business Development,
MSN Entertainment, Video & Sports
insiste sur le contenu premium sur le web.
Frédérique Vaulpré, Marketing Director, Digital TV& Video avoue qu’il innove et crée les programmes interactives, les programmes qui ont la values additionnels par rapport aux leurs concurrents.

Tous les intervenants sont d’accord que les revenues provenant de la publicité sur le web deviendront important mais il faut être patience. Selon Patrick Walker, Google/You Tube, il existe aussi la nécessité de bien préciser et clarifier les droits ainsi qu’intégrer bien l’approche marketing pour différents plateformes.
Pour Marc DeBevoise, Starz, en plus il faut trouver les partenariats et les programmes qui marchent les mieux sur le web dans l’ère de la fragmentation de l’industrie.


Urszula Gleisner-Nawroski